Avantages et inconvénients Wrike 2022 – Avis & Prix

Wrike est une solution complète de gestion de projet adaptée aux équipes marketing, aux agences et aux prestataires de services professionnels. Mais elle est suffisamment flexible pour être utilisée dans pratiquement tous les secteurs d’activité grâce à son mélange robuste de fonctionnalités de base et avancées. Cette polyvalence s’accompagne d’un prix élevé pour débloquer tout ce dont vous avez besoin. Le principal problème se résume à une question : le coût supplémentaire en vaut-il la peine par rapport aux autres solutions du marché ? Voyons cela!

Comparez Wrike aux meilleurs logiciels de gestion de projet

Si vous êtes une agence, une équipe marketing ou un prestataire de services professionnels, Wrike est une évidence. Il offre des fonctionnalités sur mesure que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Et sa polyvalence en fait une excellente option pour les grandes entreprises qui souhaitent l’utiliser dans plusieurs départements pour tirer le meilleur parti du logiciel (et de son prix élevé).

Bien que Wrike soit sans aucun doute une solution de gestion de projet populaire et fiable, elle n’a pas été retenue dans nos choix principaux pour cette catégorie. Toutefois, cela ne signifie pas que Wrike ne vous conviendra pas, malgré les inconvénients qui l’ont empêché de figurer dans notre top 5. Si vous n’êtes pas une agence, une équipe marketing ou un prestataire de services professionnels, nous vous recommandons de choisir autre chose. Découvrez tous nos meilleurs choix ici.

Wrike : Le bon et le mauvais

Bien qu’il n’ait pas été retenu dans notre palmarès, Wrike est excellent si vous êtes une agence, une équipe marketing ou un prestataire de services professionnels. Continuez à lire pour savoir ce que nous aimons (et n’aimons pas) dans cet outil de gestion de projet centré sur le marketing.

Le bon côté

Tableau de bord convivial: Le tableau de bord de Wrike est unique par rapport aux autres solutions de gestion de projet. Il contient trois volets avec une vue consolidée de l’ensemble de votre flux de travail, de sorte que vous pouvez voir une vue d’ensemble et les derniers détails sans jamais naviguer ailleurs. Le premier volet donne accès à tous les projets, équipes et données financières, ce qui facilite la gestion des ressources. Le volet suivant offre des fonctions permettant de créer une tâche, d’assigner des tâches et de fixer des dates d’échéance pour chaque tâche. Enfin, toutes vos tâches et sous-tâches actuelles se trouvent dans le volet de droite. Contrairement à d’autres outils de gestion de projet, tout ce dont vous avez besoin se trouve littéralement au bout de vos doigts (sans même avoir à cliquer sur votre souris pour tout voir).

Fonctionnalité de niveau entreprise : Avec Wrike, vous aurez un accès complet à des outils de gestion de projet de niveau entreprise. Au sein de la plateforme, vous pouvez partager des fichiers, publier des actifs, suivre le temps passé sur les projets et au niveau de chaque membre de l’équipe, et plus encore, le tout soutenu par une sécurité de niveau entreprise. Bien qu’il puisse sembler écrasant de tout apprendre d’un coup, la richesse des fonctionnalités vous donne, à vous et à votre équipe, une grande marge de progression. De plus, les fonctions avancées permettent de préparer votre entreprise à une croissance future tout en permettant à chacun de se familiariser avec elles avant que vous ne deviez commencer à les utiliser. Vous pourriez même découvrir par hasard des goulots d’étranglement et des moyens d’améliorer vos processus. Avec des dizaines de modèles gratuits que vous pouvez utiliser pour commencer, vous aurez beaucoup de nouvelles fonctionnalités à explorer et beaucoup de place pour soutenir la productivité de nouvelles façons.

Analyse en temps réel: Quels que soient les types d’analyses que vous souhaitez voir, Wrike met automatiquement à jour les graphiques, certains rapports, les infographies et les tableaux de bord analytiques toutes les 15 minutes afin que vous n’ayez jamais à vous soucier de regarder (ou de présenter) des informations périmées. Cela donne aux chefs de projet un aperçu en temps réel des statuts des projets, des performances de l’équipe, des statuts des tâches, de la charge de travail, des approbations et des tâches en attente. C’est un avantage essentiel, surtout si vous jonglez avec plusieurs projets à la fois. Tous les outils de gestion de projet ne sont pas dotés d’une fonction d’analyse. Nous apprécions donc que Wrike soit doté d’une fonction d’analyse en temps réel, toujours à jour.

Solutions spécifiques aux départements: L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent et d’aligner les départements est d’utiliser le même outil de gestion de projet pour tous. Alors que certains outils sont mieux adaptés à des cas d’utilisation et des départements spécifiques, Wrike est l’un des plus polyvalents. Des opérations, du développement de produits et de la recherche à la création de contenu, aux RH et aux ventes, il est suffisamment adaptable pour répondre aux besoins de l’ensemble de votre entreprise. Il existe des modèles et des solutions spécialisés pour tout le monde, y compris les spécialistes du marketing, les équipes créatives, les organisations de services professionnels, les opérations commerciales, les équipes informatiques, les chefs de produit, etc. Que vous ayez besoin d’un outil de gestion de projet à l’échelle de l’entreprise ou d’une solution spécifique à un département, Wrike vous couvre.

Formulaires de demande personnalisés: Que vous utilisiez déjà des formulaires ou que vous prévoyiez de le faire à l’avenir, le constructeur de formulaires personnalisés de Wrike rend leur création plus facile que jamais. Bien que Wrike suggère de les utiliser pour les demandes, vous pouvez les utiliser pour à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Plutôt que de demander à votre équipe de mettre à jour une feuille de calcul, vous pouvez leur demander de soumettre un formulaire, ce qui facilite le processus pour toutes les personnes concernées. Vous pouvez même décider de la page que les utilisateurs verront après l’envoi du formulaire en fonction de leurs données. Et lorsqu’un nouveau formulaire est créé, il peut automatiquement attribuer une tâche, remplir des sous-tâches, fixer une date d’échéance en fonction de la date de soumission, etc. Chaque élément du formulaire est personnalisable et vous pouvez définir des règles personnalisées pour déclencher des automatisations personnalisées, ce qui représente un gain de temps considérable.

Flux de travail automatisés: En dehors des formulaires de demande, Wrike fait un excellent travail pour démystifier et simplifier l’automatisation des flux de travail sans sacrifier la prise en charge des flux de travail complexes. Il s’intègre avec plus de 400 outils tiers, de sorte que vous pouvez facilement construire des automatisations qui couvrent plusieurs outils d’entreprise avec le constructeur de flux de travail de Wrike. Des processus d’approbation automatisés et de l’équilibrage intelligent de la charge de travail aux analyses automatisées, à la gestion des ressources et aux affectations de tâches, vous pouvez automatiser autant (ou aussi peu) que vous le souhaitez jusqu’à 100 automatisations par compte. Le générateur de flux de travail utilise de simples instructions « si, alors » pour créer des automatisations comportant jusqu’à 10 actions automatisées en une seule fois – cette limite de 100 automatisations n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît. Cependant, le générateur de flux de travail n’est disponible que sur les trois niveaux supérieurs.

Outils de collaboration d’équipe: La plupart des outils de gestion de projet permettent de collaborer facilement avec votre équipe, et Wrike n’est pas différent. Tous les membres de l’équipe peuvent accéder à un flux en direct global ou par projet de l’activité récente, de sorte que tout le monde sait ce qui se passe en temps réel. Vous pouvez également inviter facilement des clients, des entrepreneurs, des vendeurs ou d’autres tiers, sans frais supplémentaires, à suivre l’état de leurs projets et à travailler avec vous à leur achèvement. De plus, votre équipe peut communiquer sur des tâches spécifiques et au niveau du projet afin de centraliser les conversations et de conserver tout ce qui concerne les tâches et les projets au même endroit. Ces fonctionnalités, associées à un ensemble complet de rapports et d’analyses en temps réel, facilitent plus que jamais la collaboration au sein de votre organisation et avec les autres.

Le mauvais

Pas pour les débutants: Wrike peut être un peu difficile à naviguer et à comprendre pour les débutants. Bien que nous aimions le tableau de bord et les fonctionnalités de niveau entreprise, les personnes qui sont novices en matière de logiciel de gestion de projet trouveront probablement Wrike accablant. La configuration initiale et le processus d’intégration peuvent également être difficiles. Wrike propose une formation pour vous aider à démarrer, mais la plupart des entreprises ne veulent pas être formées pour un logiciel qui est censé simplifier leurs processus. Cela semble contre-intuitif.

Fonctionnalité mobile limitée : Tous les meilleurs outils de gestion de projet sont dotés d’une version d’une application mobile. Bien que Wrike ait des applications pour iOS et Android, ce ne sont pas les applications les plus conviviales du marché. La gestion des tâches à partir de l’application peut être pénible, et il est parfois impossible de déplacer ou de modifier une tâche. Wrike n’est vraiment bon que si vous utilisez le logiciel depuis un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Coûteux: En termes de coût, Wrike se situe définitivement dans la partie supérieure du spectre des outils similaires dans la catégorie de la gestion de projet. Bien que le logiciel puisse être configuré pour répondre à une grande variété de besoins, de nombreuses fonctionnalités avancées de Wrike sont proposées sous forme de modules complémentaires. Ainsi, lorsque vous avez fini d’ajouter ces fonctions à votre plan, le prix peut doubler ou tripler par rapport à ce que vous pensiez initialement. Nous aborderons la tarification de Wrike plus en détail ci-dessous.

Prix et options de Wrike

Prix de Wrike

Aucun examen de logiciel de gestion de projet ne serait complet sans un aperçu détaillé des plans et des prix. Wrike propose plusieurs formules et offres de produits, chacune à des prix différents.

Il existe même une version gratuite de Wrike qui prend en charge jusqu’à cinq utilisateurs. Voici un aperçu général des plans et des prix :

Le plan gratuit est livré avec les bases de la gestion des tâches, mais ce n’est pas une option viable pour une utilisation professionnelle. Par exemple, vous pouvez utiliser le forfait gratuit pour les vues de base du tableau et de la feuille de calcul, mais pas pour les diagrammes de Gantt. Bien qu’elle prenne en charge le partage de fichiers, la gestion des tâches de base et certaines intégrations, l’offre gratuite de Wrike ne présente pas beaucoup de cas d’utilisation potentiels. Ignorez-la complètement. Si vous voulez une solution de gestion de projet gratuite, il existe de meilleures alternatives sur le marché.

Le plan professionnel de Wrike prend en charge jusqu’à 15 membres d’équipe par tranches de cinq. Cela peut être un peu ennuyeux si vous vous situez entre ces chiffres, car vous finirez par payer pour des sièges supplémentaires. Par exemple, si vous avez une équipe de 11 personnes, vous devrez vous inscrire et payer pour 15 utilisateurs. Cette structure tarifaire peut alourdir vos coûts globaux.

La formule professionnelle est essentiellement la solution de gestion de projet d’entrée de gamme de Wrike. Il est livré avec la gestion des tâches, la gestion des sous-tâches, les diagrammes de Gantt, les tableaux de bord partageables et les intégrations avancées. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de Wrike, passez à la formule Business.

À partir de 24,80 $ par utilisateur et par mois, le tarif est un peu élevé par rapport aux alternatives avec des fonctionnalités similaires sur le marché aujourd’hui. En plus de toutes les fonctionnalités de la version professionnelle, Wrike Business comprend :

  • Flux de travail personnalisés
  • Rapports en temps réel
  • Calendriers
  • Formulaires de demande
  • Approbation des projets et des tâches
  • Suivi du temps
  • Permissions des utilisateurs et des groupes
  • Moteur d’automatisation
  • Analyse graphique
  • Modèles de rapports

Le pack prend également en charge l’intégration de Salesforce et vous permet de marquer votre espace de travail avec les logos de votre entreprise.

Les organisations plus importantes ayant des besoins de sécurité avancés bénéficieront de la solution Enterprise. Celle-ci offre des autorisations d’administration informatique personnalisées, un SSO, une authentification à deux facteurs, des politiques de mot de passe, des politiques d’accès au réseau et de conformité, des intégrations BI, des contrôles d’accès avancés, etc.

Dans l’ensemble, Wrike Business sera la meilleure option pour la plupart des organisations qui recherchent une solution de gestion de projet. Elle est un peu chère mais riche en fonctionnalités.

Vous pouvez essayer Wrike gratuitement avec un essai de 14 jours.

Wrike pour les spécialistes du marketing

Wrike propose des packages personnalisés pour les équipes marketing et créatives. Ceux-ci sont conçus pour gérer l’ensemble du cycle de vie des projets marketing à partir d’un seul espace de travail collaboratif.

Vous pouvez utiliser Wrike pour recueillir et analyser les données de performance marketing de 50 plateformes différentes, notamment Facebook, Instagram et Google. Personnalisez vos canaux publicitaires, exploitez des modèles de projets spécifiques au marketing et liez le tout à vos projets et tâches.

Wrike pour les marketeurs est livré avec les éléments suivants :

  • Toutes les fonctionnalités du plan Wrike Business
  • Complément de Wrike Proof
  • Complément de Wrike Publish
  • Extension pour Adobe Creative Cloud
  • Modèles et espace de travail spécifiques au marketing

Wrike a récemment lancé une version améliorée et plus avancée de cette offre, appelée Wrike for Marketers Performance. Il s’agit davantage d’une solution de marketing à grande échelle qui va au-delà de la gestion de projet de base.

En plus de toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus, le plan prend en charge les intégrations avec Salesforce et Marketo. Vous bénéficierez également d’intégrations de données à travers les campagnes numériques des médias sociaux, de la recherche, du SEM et plus encore.

Si vous êtes intéressé par Wrike for Marketers ou Wrike for Marketers Performance, vous devez contacter l’équipe commerciale de Wrike pour obtenir un devis personnalisé. Aucune information sur les prix de ces deux plans n’est disponible en ligne.

En termes de solutions de gestion de projet construites spécifiquement pour les équipes marketing, ces deux options sont excellentes. Peu d’autres outils sur le marché ont ces plans spécifiques au marketing.

Wrike pour les services professionnels

Wrike pour les services professionnels est conçu pour les agences. Il aide les équipes à gérer les projets pour les clients tout en s’assurant que les livrables sont respectés dans les délais. Avec Wrike pour les services professionnels, vous pouvez transformer les heures facturables en revenus pour votre agence de services.

La solution spécifique au cas d’utilisation prend en charge une gestion puissante des ressources, des flux de travail automatisés, le suivi du temps, l’analyse de l’utilisation, des informations en temps réel, et plus encore.

Wrike propose des modèles de services professionnels prêts à l’emploi pour des éléments tels que les projets des clients, les notes de réunion, la planification des projets, la vérification et les approbations, les rôles de communication, etc. Wrike pour les services professionnels est livré avec toutes les fonctionnalités du plan d’affaires et le module Wrike Resource.

Comme pour les plans de marketing, il existe également une version avancée de ce module pour les agences de performance Wrike for Professional Services.

Cette solution s’intègre à Salesforce, QuickBooks, NetSuite et à plus de 400 applications tierces. Elle comprend des rapports avancés, la visualisation des données et la possibilité de tirer parti de l’automatisation pour minimiser les tâches manuelles. Si vous souhaitez connecter Wrike à votre CRM pour tirer le meilleur parti de la plate-forme, Wrike for Professional Services Performance sera la meilleure option pour vous.

Contactez l’équipe commerciale de Wrike pour obtenir un devis personnalisé sur l’un de ces deux forfaits.

Caractéristiques des modules complémentaires de Wrike

Comme mentionné précédemment, Wrike dispose de modules complémentaires qui peuvent étendre les fonctionnalités de votre plan de base. Certains d’entre eux sont inclus dans des forfaits spécifiques de Wrike (comme Wrike for Marketers ou Wrike for Professional Services).

Voici un aperçu rapide de ces modules et de ce qu’ils font :

  • Ressource Wrike – Visibilité en temps réel pour la planification et l’allocation des ressources
  • Preuve de Wrike – Emplacement centralisé pour le retour d’information, les approbations et les révisions des actifs.
  • Wrike Publish – La solution de gestion des actifs numériques (DAM) de Wrike
  • Wrike Integrate – Intégrations personnalisées avec plus de 400 applications tierces.
  • Wrike Analyze – Exécuter des rapports et des analyses avancés
  • Verrouillage de Wrike – Contrôlez l’accès à vos données avec vos propres clés de cryptage.
  • Synchronisation à deux voies– Créer une synchronisation bidirectionnelle avec Jira et Github

Certains de ces modules vont au-delà de la gestion de projet de base. C’est pourquoi ils sont considérés comme des modules complémentaires. Toutes les entreprises n’en ont pas besoin et ils augmentent le coût de votre offre. Contactez Wrike pour obtenir un devis sur ces modules complémentaires pour votre solution personnalisée.

Comparaison des meilleurs logiciels de gestion de projet

Consultez notre sélection des meilleurs outils de gestion de projet pour voir quelques alternatives populaires à Wrike :

  1. ClickUp – Le meilleur logiciel de gestion de projet pour la plupart des utilisateurs.
  2. Asana – Meilleur équilibre entre puissance et simplicité
  3. Trello – Le coût le plus bas pour mettre en place votre logiciel de gestion de projet aujourd’hui.
  4. Teamwork – Idéal pour les entreprises de services et les entreprises clientes.
  5. Monday.com – Idéal pour associer les ventes à la gestion de projet.
  6. Smartsheet – Le meilleur pour transformer les feuilles de calcul en or de la gestion de projets

Globalement, Wrike est une excellente option pour la gestion de projet. Bien qu’il soit un peu cher et qu’il ne soit pas idéal pour les débutants, le logiciel est parfait pour les spécialistes du marketing, les agences et les organisations qui veulent un outil avancé avec des fonctionnalités de niveau entreprise. Wrike est suffisamment flexible pour répondre à un large éventail de besoins en matière de gestion de projet.

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